Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Bien choisir son entrepôt logistique



Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?

L’entrepôt logistique est un type d’entrepôt très règlementé. Au sens strict, il s’agit d’un lieu, d’un local, dans lequel sont traités des flux entrants et sortants de marchandises. Il est un lieu de stockage de marchandises qui peut accueillir un très grand nombre de produits différents. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui proposent des petites annonces d’entrepôts logistiques, souvent dans la rubrique « local industriel à vendre ».

L’entrepôt logistique sert à différentes actions. En premier lieu, il réceptionne et contrôle les produits qui lui sont envoyés. L’entrepôt logistique est donc le lieu dans lequel s’effectue un très grand nombre de chargement et de déchargements de produits. Ensuite, c’est dans l’entrepôt que sont mises en place des palettes de produits dans les zones de stockage dédiées à cet effet. C’est aussi ici que peut avoir lieu le traitement des marchandises se trouvant sur les palettes (que ce soit à l’unité ou en carton par exemple).

L’entrepôt logistique peut être amené à stocker et à reconditionner un très grand nombre de produits et marchandises différents. C’est le cas notamment des produits fabriqués en matières solides (carton, bois, papier ou matières combustibles) ou des liquides inflammables (pour lesquels les normes de sécurité qui s’appliquent aux entrepôts sont très strictes).

Quels sont les équipements d’un entrepôt logistique ?

Pour que le travail soit pleinement efficace, l’entrepôt doit être fourni de différentes choses, comme des étagères et des racks de rangement, des armoires de stockage, de grands espaces au sol et en l’air pour abriter et stocker les marchandises.

A l’extérieur, il doit être aménagé afin de facilité au maximum le chargement et le déchargement des produits (à travers des rampes d’accès pour les camions par exemple).

Typologie des différents entrepôts logistiques

Il existe différents types d’entrepôts logistiques. Pour être affectés à telle ou telle classe, les entrepôts doivent respecter de strictes conditions définies par un cahier des charges.

Les entrepôts logistiques de classe A

Ces entrepôts doivent présenter une hauteur sous plafond minimale de 9,30 mètres. Ils doivent aussi disposer d’une aire de manoeuvre pour les camions supérieure à 35 mètres, ainsi qu’un quai pour chaque 1 000 m2 d’entrepôt. Enfin, la résistance au sol doit excéder les 5 Tonnes par m2.

Les entrepôts logistiques de classe B

Pour ces entrepôts, la hauteur minimale sous plafond doit être comprise entre 7,50 et 9,30 mètres. La profondeur de l’aire de manoeuvre doit excéder être comprise entre 32 et 35 mètres, tandis qu’il doit y avoir un quai pour 1 500 m2 d’entrepôt. Enfin, la résistance minimale au sol doit être comprise entre 3 et 5 Tonnes par m2.

Les entrepôts logistiques de classe C

Cette catégorie regroupe l’ensemble des autres entrepôts. Ainsi, tous les entrepôts avec une hauteur sous plafond inférieure à 7,50 mètres font partie de cette classe.

Mais on y trouve aussi des types d’entrepôts très spécifiques comme les messageries (qui sont des entrepôts spécialisés dans le traitement et la réexpédition rapide des marchandises reçues) ou les entrepôts frigorifiques, qui sont prévus pour stocker des aliments et doivent eux aussi respecter des normes très strictes.

Données de cet article Bien choisir son entrepôt logistique :
Date mercredi 4 septembre 2013
Rubrique Achat immobilier
Commentaires 1 Commentaire
Classes entrepot est differentes zones, les diférents types d'entrepôts, cahier des charges pour choisir un entrepot, choisir un entrepôt

Quelques recherches sur Bien choisir son entrepôt logistique

Les visiteurs ont recherché entrepot est differentes zones, les diférents types d'entrepôts, cahier des charges pour choisir un entrepot, choisir un entrepôt pour en savoir davantage sur Bien choisir son entrepôt logistique.

Commentaires

Une réponse à “Bien choisir son entrepôt logistique”
  1. Karine dit :

    Effectivement choisir un bon entrepôt est important pour le développement de son entreprise, le lieu est d’ailleurs très important car le transport des marchandises doit se faire de manière fluide et rapide, au plus proche des axes routiers.
    Je trouve l’article intéressant et je vous encourage à continuer 😉

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>