Recevoir les derni�res publications immobili�res Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Immobilier d’entreprise : choisir son implantation



Quelles questions pour choisir votre futur lieu de travail ?

Déménager son entreprise n’est pas anodin car l’implantation est l’un des éléments déterminants à sa réussite. Dès lors, avant d’initier ce projet, quelles sont les principales questions à se poser pour choisir le futur lieu de son entreprise ?

Pourquoi déménager ?

Définir les attentes et les enjeux est la première étape dans tout projet de déménagement d’une entreprise. Dès lors, il convient d’identifier précisément les points faibles de la localisation actuelle :

  • Construction du bâtiment ;
  • locaux trop petits ou trop grands ;
  • loyers et charges excessifs ;
  • absence de parking ;
  • emplacement peu favorable à l’image de l’entreprise ;
  • difficulté d’accès…

De même, lister les attentes du futur lieu de travail délimite mieux le projet. Cette étape aide à établir le cahier des charges pour choisir le nouvel emplacement de ses locaux.

Quelles répercussions financières ?

Après la diminution de la masse salariale, le déménagement est le deuxième facteur pour limiter les dépenses d’une entreprise. Cependant, transférer tout le matériel représente un coût variable en fonction des contraintes techniques inhérentes à chaque secteur d’activité. Avant de choisir un prestataire, il est préférable de demander plusieurs devis car les différences de prix sont souvent impressionnantes d’un prestataire à l’autre. Néanmoins, même si l’on est rarement à l’abri d’un impair, choisir un spécialiste limite les erreurs : ces dernières représentent un coût pour l’entreprise, surtout si le déménagement prend plus de temps que prévu et que les salariés ne peuvent pas retourner à leur poste à la date prévue. Par ailleurs, la fiscalité peut être un facteur pour sélectionner le nouveau lieu d’implantation de l’entreprise. Les Zones franches urbaines (ZFU), situées dans des quartiers à redynamiser ou à l’activité économique réduite, permettent à l’entreprise d’obtenir des avantages fiscaux. Ainsi, elle concentre ses efforts à développer son activité.

Quelles conséquences sur les salariés ?

Déménager les locaux de son entreprise, c’est aussi entrainer un changement de lieu de travail pour les salariés. Les conséquences humaines sont à prendre en compte pour limiter les appréhensions et incompréhensions de ses collaborateurs. Pour faire accepter ce projet, il convient de lister pour les salariés les avantages du nouvel emplacement. En effet, bénéficier d’un cadre de travail agréable est déterminant pour le bien-être des salariés. Ainsi, le nouveau lieu d’implantation des locaux doit leur permettre :

  • d’avoir accès à de nombreux services et commerces : restaurants, commerces de proximité, pressing…
  • de se rendre facilement sur leur lieu de travail : régularité des transports en commun, facilité d’accès en voiture ;
  • d’avoir un environnement agréable avec, en particulier, des espaces verts.

Un déménagement qui ne prendrait pas en compte le bien-être du personnel pourrait être mal vécu et inciter certains à changer d’emploi pour profiter de meilleures conditions générales.

Il n’est pas toujours aisé de choisir un nouveau lieu de travail. Cependant, des spécialistes de l’immobilier d’entreprise peuvent accompagner le chef d’entreprise dans la prise de décision.

Données de cet article Immobilier d’entreprise : choisir son implantation :
Date mardi 1 mars 2016
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Immobilier d’entreprise : choisir son implantation.

Quelques recherches sur Immobilier d’entreprise : choisir son implantation

Pas encore de recherche sur Immobilier d’entreprise : choisir son implantation.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>