Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?



Que l’on soit particulier ou professionnel, il est obligatoire de souscrire une assurance dommage ouvrage, également appelée garantie dommage ouvrage, lorsque l’on fait appel à une entreprise afin de réaliser des travaux de construction. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son utilité, allant jusqu’à juger cette dépense inutile, mais il est toutefois recommandé de la souscrire car elle permet une prise en charge rapide et efficace en cas de sinistre.

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Cette assurance s’ajoute à la garantie décennale souscrite par l’entreprise qui réalise les travaux et peut être souscrite auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Mais cela doit impérativement être fait avant l’ouverture du chantier. Elle est indispensable afin de vous indemniser rapidement en cas de dommages, et ce avant même que la justice n’intervienne par une décision prise devant un tribunal. Après avoir été informé par courrier avec accusé de réception, l’assureur se met en relation avec le ou les responsables afin que les travaux couverts par la garantie décennale nécessaires à la remise en état soient effectués.
Cette assurance a une durée de validité égale à celle de la garantie décennale qui est de 10 ans après réception du chantier. Attention, si vous êtes un particulier et que vous réalisez vous même la construction de votre bien vous ne pouvez pas bénéficier de cette assurance puisque vous êtes à la fois le réalisateur et le bénéficiaire.

Quels sont les dommages concernés ?

La garantie dommage ouvrage couvre tous les dommages concernés par la garantie décennale qui compromettraient la sécurité et la solidité de la construction comme un affaissement de plancher, des fissures dangereuses ou encore une toiture qui s’effondre. Sont également concernés tous les dommages qui rendraient le logement inhabitable, nuiraient à la sécurité des occupants ou empêcheraient une utilisation normale du bien: des infiltrations d’eau, non respect des normes électriques…

Combien coûte cette assurance ?

    Le coût de cette garantie est fixé librement par chaque compagnie d’assurance en fonction de différents critères tels que :

  • le type de construction (maison individuelle, immeuble…)
  • la zone géographique du projet, certaines régions sont plus chères que d’autres
  • la superficie et le coût total du projet
  • les garanties optionnelles souscrites ou non

Il peut donc être intéressant de demander un devis détaillé auprès de plusieurs compagnies, mais aussi à ou aux entreprises qui réaliseront les travaux. En effet ces dernières font très souvent appel aux compagnies d’assurance et bénéficient de tarifs avantageux. Quel que soit votre choix le montant sera régler en une fois au moment de la souscription.

Données de cet article Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ? :
Date jeudi 19 juillet 2018
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?.

Quelques recherches sur Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Pas encore de recherche sur Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>