Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Pourquoi privilégier une SCPI d’entreprise à un investissement immobilier classique ?



Une personne souhaitant investir son épargne doit réfléchir aux avantages et aux inconvénients des investissements choisis. Le marché immobilier a toujours eu écho de valeur sûre pour les Français, mais il existe aujourd’hui différentes formes d’investissements possibles. Comment faire son choix? Pourquoi la SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier) peut-elle s’avérer plus attractive qu’un investissement en immobilier en direct ?

Qu’est-ce que la gestion collective ?

Les SCPI font partie de la grande famille des fonds ou organismes de placement collectif (OPC). La gestion collective consiste pour l’épargnant à investir une somme d’argent par exemple dans une SCPI détenu en commun avec d’autres investisseurs. L’épargnant va acquérir des parts et deviendra à ce titre associé de la SCPI.

La société de gestion, en contrepartie du paiement par les épargnants de frais de gestion, s’occupe de sélectionner, d’acheter et de revendre les actifs immobiliers. Elle s’occupe notamment des travaux éventuels, de l’entretien des immeubles et de l’encaissement des loyers. Ces loyers sont reversés aux investisseurs sous la forme de dividendes et peuvent donc potentiellement assurer un complément de revenus (généralement les dividendes sont versés tous les trimestres) . Les dividendes sont calculés en fonction du nombre de parts détenu par l’épargnant.

L’investissement en SCPI présentent des avantages par rapport à l’investissement en direct sur les points suivants :

  • Risque locatif : le risque locatif peut être mutualisé grâce au nombre de biens immobiliers détenus par la SCPI et donc de la diversification des locataires, des actifs immobiliers et de leur localisation géographique,
  • Investissement initial : le montant initial pour l’achat de parts de SCPI peut être de quelques centaines d’euros seulement contrairement à l’achat d’un bien immobilier classique,
  • Gestion : la gestion des actifs immobiliers revient à la société de gestion, alors que dans le cas d’un investissement en direct, c’est le propriétaire qui doit s’en occuper.

Quels sont les autres caractéristiques de la SCPI d’entreprise ?

Il existe de nombreux avantages à opter pour une SCPI d’entreprise plutôt que pour l’achat d’un bien immobilier en direct :

  • Les SCPI sont soumises à une réglementation et contrôlées par l’Autorité des Marchés financiers (AMF). C’est elle qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion pour gérer les SCPI et le visa de mise sur le marché des SCPI. Par ailleurs, les sociétés de gestion sont tenues de tenir à disposition des associés des rapports annuels, ainsi que des bulletins d’information concernant l’évolution de leurs investissements.
  • Les locataires sélectionnés par la société de gestion sont généralement des commerçants ou des professionnels. La durée de ce type de baux est généralement plus longue que la durée des baux d’habitation, ce qui permet d’assurer une meilleure visibilité sur les revenus potentiels aux associés.
  • Les actifs immobiliers concernés sont: immeubles de bureaux, entrepôt, locaux commerciaux, EHPAD, établissements d’éducation, etc. Il s’agit d’un secteur immobilier difficilement accessible par le biais d’un investissement classique.

L’investissement en SCPI comporte des risques. Il s’agit d’un placement à long terme, il faut donc investir des sommes dont vous n’aurez pas l’utilité avant des années. De plus, ce placement n’offre aucune garantie ni sur le capital ni sur les dividendes perçus, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. Les revenus locatifs peuvent diminuer (départs de locataires, relocation moins favorable) et la valeur de revente des parts peut être inférieure à la valeur d’acquisition des parts. C’est également un placement peu liquide.

Il est possible d’investir en SCPI en direct ou en tant qu’unité de compte via un contrat d’assurance
vie
.

Quels sont les attraits de l’offre Sicavonline ?

Certaines sociétés telles que Sicavonline proposent dans les produits d’investissements tels que la SCPI d’entreprise.

Sicavonline met à disposition des internautes des informations détaillées sur les fonds et détient également une offre de produits d’épargne tels que le compte-titres, le compte PEA, le compte PEA-PME
ou bien encore l’assurance vie.

Information non contractuelle à caractère publicitaire

SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 11 301 804 euros Siège social : 50 place de l’Ellipse – CS
50053 – 92985 Paris La Défense Cedex – RCS de Nanterre n° 423 973 494 – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494

Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.

Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

Données de cet article Pourquoi privilégier une SCPI d’entreprise à un investissement immobilier classique ? :
Date mardi 10 mars 2020
Rubrique Quelques trucs sur l'immobilier
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Pourquoi privilégier une SCPI d’entreprise à un investissement immobilier classique ?.

Quelques recherches sur Pourquoi privilégier une SCPI d’entreprise à un investissement immobilier classique ?

Pas encore de recherche sur Pourquoi privilégier une SCPI d’entreprise à un investissement immobilier classique ?.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>