Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Racheter son emprunt immobilier



Vous avez souscrit un emprunt pour financer l’achat de votre appartement ou de votre maison. Il se peut que vous vous demandiez si un rachat de ce prêt serait judicieux dans votre cas. Vous trouverez ci-dessous des indications qui vous aideront à y voir plus clair.

Les cas dans lesquels un rachat de crédit immobilier peut être utile

Sachez en premier lieu que cette opération consiste à faire reprendre son crédit immobilier (ainsi que l’ensemble de ses autres crédits le cas échéant) par un autre organisme. Elle peut vous permettre de réduire le coût de votre emprunt si les taux ont baissé fortement depuis l’achat de votre logement ou si la progression de vos revenus vous permet d’accélérer vos remboursements. Dans ce cas, l’opération est intéressante si votre contrat de crédit ne comporte pas de clause qui vous permet de payer moins d’intérêts en faisant des remboursements plus élevés. Il faut cependant vérifier s’il ne serait pas plus intéressant de placer votre capacité d’épargne supplémentaire sur un plan d’épargne-retraite qui vous donnerait droit à des déductions fiscales avantageuses. Enfin, si les taux d’intérêt ont baissé, le rachat de crédit est intéressant surtout pendant les premières années de la durée du prêt.

D’autre part, le rachat de crédit peut être utile si vous devez financer des travaux importants qui valoriseront votre bien. Ainsi, si vous faites refaire votre salle de bains ou votre cuisine et si ces travaux doivent être financés par un emprunt, le rachat de crédit peut faciliter votre opération en vous permettant de conserver un taux d’endettement raisonnable.

Enfin, si vous avez des crédits personnels en plus de votre prêt immobilier et si votre endettement dépasse le tiers de vos revenus, il faut faire procéder à un rachat de l’ensemble vos crédits pour ne pas être confronté au surendettement.

Les modalités d’un rachat de prêt immobilier

Vous devrez commencer par faire les mêmes démarches que pour une demande classique de prêt immobilier. Il faudra notamment que vous prépariez un dossier contenant vos trois dernières feuilles de salaires ainsi que celles de votre conjoint, vos documents fiscaux et les tableaux de remboursement des emprunts que vous devez rembourser. Les organismes vous demanderont aussi de leur présenter vos relevés bancaires des trois mois écoulés. Enfin, ils vous demanderont une copie de l’acte d’achat de votre bien.

Pour bénéficier d’une offre de rachat de prêt avantageuse, il faut bien entendu faire jouer la concurrence que les banques se livrent, et profiter des différents sites internet pour faire une demande de rachat de crédit en ligne. En conséquence, vous devez faire un appel d’offres et comparer les différentes réponses qui vous seront soumises. Pour réussir votre choix, tenez compte du coût global de chaque crédit proposé et des éventuelles clauses qui pourraient vous permettre de réduire ce coût. Sachez aussi que vous devrez payer des frais pour la constitution de l’hypothèque et des frais de dossier.

Données de cet article Racheter son emprunt immobilier :
Date vendredi 23 novembre 2012
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes faire reprendre l'ensemble de ses prets, racheter son emprunt, rachetet son emprint

Quelques recherches sur Racheter son emprunt immobilier

Les visiteurs ont recherché faire reprendre l'ensemble de ses prets, racheter son emprunt, rachetet son emprint pour en savoir davantage sur Racheter son emprunt immobilier.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>