La loi française oblige à souscrire à une assurance dommage ouvrage dès lors que des travaux de construction ou de rénovation sont entrepris. Cette dernière permet de couvrir les réparations nécessaires en cas de malfaçons ou de vices au moment de la construction, mais aussi de gagner du temps dans ces démarches ; il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une décision de justice ne soit rendue. En plus d’être très pratique, cette assurance est néanmoins obligatoire. Comment faire pour y souscrire, et quel assureur choisir ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.
Pourquoi souscrire à une assurance dommages ouvrage ?
Il est obligatoire de souscrire assurance dommages ouvrage lorsque l’on envisage des travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment, et ce, que l’on soit particulier ou professionnel. Très utile, elle permet de lancer les réparations nécessaires rapidement lorsque des malfaçons ou des vices sont constatés, et lorsque ces derniers sont dus à la construction ou à la rénovation.
En d’autres termes, si dans un délai de dix ans après la date de réception des travaux, vous vous retrouvez avec une cinquantaine de centimètres d’eau au sol, vous allez pouvoir faire jouer votre assurance dommages ouvrage. Il en va de même si vous constatez l’apparition de fissures au mur, si votre sol s’affaisse, ou si votre toiture présente des fuites, par exemple.
Il n’est alors pas nécessaire d’attendre que la justice ne détermine la responsabilité des différents intervenants, et l’assuré peut toucher rapidement les indemnités nécessaires à la réparation des dommages. Toutes ces raisons font qu’il est très important de souscrire à une assurance dommages ouvrage, en plus du fait que cela soit obligatoire. On peut alors penser sereinement à d’autres étapes, comme la mise en location du logement, par exemple. Vous pouvez trouver d’excellents conseils à ce sujet dans cet article.
Comment se passe la souscription à cette assurance ?
Pour souscrire à une assurance dommage ouvrage, il suffit tout simplement de sélectionner l’assureur de son choix. Bien entendu, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Il faut savoir qu’il n’existe pas beaucoup de compagnie d’assurances à proposer ce type de contrat. En effet, la construction est un domaine qui représente un certain nombre de risques. Cependant, quelques compagnies françaises sont tout de même présentes sur le marché.
Avant de se lancer et de souscrire à une assurance dommages ouvrage, il faut tout de même avoir conscience que chaque assureur va imposer ses propres conditions. Chacun va s’intéresser plus spécifiquement à un type de risque, ou à un type de construction. De plus, chaque compagnie d’assurance est libre de fixer elle-même le montant de sa prime dommages ouvrage.
Plusieurs étapes peuvent ainsi être exigées par la compagnie d’assurance avant d’accepter ou non le risque. Cela peut être le cas d’une étude au sol, par exemple.
Pour bien choisir la compagnie d’assurance qu’il vous faut, et pour souscrire à une assurance dommages ouvrage qui vous convienne, nous vous conseillons de vous tourner principalement vers les compagnies d’assurance qui sont basées en France. Cela vous garantit d’avoir un interlocuteur fiable tout au long de la durée du contrat, à savoir 10 ans. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des agences de notation, qui notent la solidité financière des compagnies d’assurance.
Le recours à un comparateur d’assurance pour choisir ou souscrire à votre assurance dommages ouvrage pourrait être une solution. Toutefois, ce n’est pas recommandé en raison des nombreux paramètres à prendre en compte. Pour vous aider, il peut être plus intéressant d’avoir recours à un courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage. Ce procédé vous garantit de trouver un interlocuteur fiable, et ce, au tarif le plus intéressant possible.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’assurance dommages ouvrage en vous rendant sur ce lien.
Date | mercredi 11 décembre 2019 |
Rubrique | Quelques trucs sur l'immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Comment obtenir une assurance dommages ouvrage ?. |
Quelques recherches sur Comment obtenir une assurance dommages ouvrage ?
Pas encore de recherche sur Comment obtenir une assurance dommages ouvrage ?.