L’immobilier est un secteur très lucratif, nul ne peut contester cela. Il est donc normal que l’on soit très attiré par ce marché et qu’on veuille en faire son activité principale. Il n’empêche que les risques qui pèsent sur l’entrepreneur immobilier sont tout aussi importants. Cette relation entre risque et opportunité dans l’immobilier explique pourquoi les spéculateurs y font souvent leur beurre. Si vous vous trompez, vous courrez le risque de quasiment tout perdre. Mais si tout s’enchaîne comme il faut, vous gagnerez des millions. Ceux qui ont la capacité de prendre les bonnes décisions et le culot de mettre l’argent nécessaire pour soutenir ces décisions sont ceux qui réussissent le plus dans le secteur.
Pour la plupart des gens, la maison qu’ils achètent sera leur maison, celle dans laquelle ils s’installent pour le reste de leur existence. Pour d’autres, ce sera celle dans laquelle ils résideront pendant une certain période. Ils peuvent donc acheter et vendre quelques maisons dans leur vie. Enfin, pour une dernière catégorie de personnes, les maisons sont des biens qu’on achète et qu’on vend dans un objectif commercial : gagner de l’argent. C’est ce que les Anglais appellent « échelle de la propriété ». Vous achetez un bien immobilier, vous l’améliorez, vous le revendez avec une certaine plus-value, vous achetez une autre maison ou un autre appartement avec le produit de la vente, et ainsi de suite. Vous augmentez votre marge à chaque étape, et ça met plus que du beurre dans les épinards.
Chaque marche de l’échelle ne sera évidemment pas aussi lucrative. Beaucoup de gens font tout ce qu’il faut faire, mettent beaucoup d’attention à trouver un bien à fort potentiel et à l’améliorer, et se retrouvent parfois en déficit après la revente. L’un des facteurs les plus importants qui entrent en jeu est en effet le marché immobilier, et plus largement l’état de l’économie. Qu’une bulle se forme et se développe, et tout vous sourira, mais si la bulle se dégonfle, les perspectives seront beaucoup moins intéressantes. Avec la crise, les prix de l’immobilier sont actuellement raisonnables, et il semble que ce soit le moment d’investir en prévision de la reprise économique qui ne manquera pas de les tirer à la hausse.
Date | lundi 15 novembre 2010 |
Rubrique | Quelques trucs sur l'immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Achetez, revendez, et faites du profit !. |
Quelques recherches sur Achetez, revendez, et faites du profit !
Pas encore de recherche sur Achetez, revendez, et faites du profit !.