Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Quelques solutions de logements pour les personnes agées



Lorsque les personnes vieillissent, de nombreux détails de la vie quotidienne deviennent obstacles et difficultés. Le manque d’autonomie est omniprésent, les personnes qui vivent seules en souffrent. C’est souvent le moment de prendre des décisions pour s’organiser. Dans notre société plusieurs solutions de logement pour seniors existent. Il s’agit de choisir celle qui convient le mieux à chaque personne et tâcher d’y aller en douceur pour ne pas traumatiser, ni faire souffrir.

L’accueil familial pour les seniors

Une solution qui peut être plus confortable et plus chaleureuse est l’accueil familial. Une personne, titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Général, peut accueillir chez elle une personne âgée. L’accueillant prend alors en charge tout le côté matériel comme les repas, le ménage et les courses. C’est un contrat d’accueil qui précise bien tous les détails et toutes les prestations faites par l’accueillant. Il fixe aussi les conditions financières. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales de l’URSSAF. Cet accueil peut être un bon compromis mais demande de nombreuses démarches et surtout une bonne relation affective.

Les maisons de retraites rurales

Les MARPA ont une grande importance. Ce sont les maisons de retraites rurales. Elles permettent aux personnes âgées de rester dans leur milieu familier. Le mode de fonctionnement demande, généralement, beaucoup d’implication de la part de la famille et des résidents. Ce sont des petites structures d’une vingtaine de personnes.

Les EHPAD

Il y a aussi les EHPAD qui sont des établissements à structures médicalisées pour accueillir les personnes âgées qui auraient besoin de soins. es établissements ont des conventions que ce soit pour le service d’hôtellerie, pour les prestations d’aide à la personne et pour les soins médicaux. En cas de difficultés financières les frais peuvent être payés par l’Allocation du Logement Social et par l’Aide Personnalisée d’Autonomie.

La colocation

La colocation est une nouvelle tendance qui se présente. Cela évite à des personnes de se rendre dans des maisons de retraite et combat l’isolement. Lorsqu’on est âgé, il n’y a pas énormément de possibilités pour combattre la solitude. Les séniors ont bien compris que l’espérance de vie ne cessait pas d’augmenter et qu’il valait mieux prendre ses précautions pour aménager ses vieux jours et avoir une fin de vie heureuse. Cette solution offre des avantages et permet d’éviter la précarité quand les budgets se réunissent. Le leitmotiv de cette colocation est de recréer une sorte de cellule familiale chaleureuse et confortable. Il est ainsi possible de s’épanouir bien plus longtemps et bien profiter de sa retraite. Par contre, il ne faut pas se lancer dans une vie commune trop rapidement. Des précautions sont à prendre pour être sûr que la vie en commun coule de source et que le partage d’une plaquette de beurre ne soit pas un problème.

Faire le tour des différentes solutions

Des sites internet existent pour faire le bon choix. De nombreux exemples (et propositions) sont répertoriés sur Logement-seniors.com : maisons de retraite, colocations, viagers, hébergements familiaux, résidences seniors, services à domicile …

Données de cet article Quelques solutions de logements pour les personnes agées :
Date vendredi 6 février 2015
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Quelques solutions de logements pour les personnes agées.

Quelques recherches sur Quelques solutions de logements pour les personnes agées

Pas encore de recherche sur Quelques solutions de logements pour les personnes agées.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>