Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Rentabiliser une chambre avec l’accueil d’un étudiant étranger



Vous avez une pièce libre dans votre maison ou votre appartement ? Vous aimeriez arrondir vos fins de mois ? Si vous aimez suivre l’actualité immobilière, vous avez pu lire que de nombreux particuliers se lançaient dans les chambres d’hôtes, mais avez-vous pensé à rentabiliser votre pièce inoccupée en accueillant tout simplement un étudiant étranger ?

Les étudiants viennent du monde entier pour apprendre la langue française et faire des études, que ce soit à la Sorbonne, dans des écoles privées ou à l’Alliance Française. Le plus souvent, ils souhaitent s’immerger dans notre culture pour approfondir l’apprentissage de la langue. D’autres étudiants moins fortunés recherchent des familles d’accueil ; c’est une solution qui rassure leurs parents et qui permet au jeune de ne pas se retrouver tout seul à l’étranger.

Quelques conditions pour devenir famille d’accueil

Pour devenir famille d’accueil, vous pouvez habiter indifféremment une grande maison ou un appartement, cela n’a pas d’importance. Il suffit que vous ayez une chambre propre et confortable, dotée d’une fenêtre, d’un bureau, d’un lit et d’un rangement pour ses affaires. Votre habitation ne doit pas être éloignée du lieu d’étude ou être à proximité immédiate des transports en commun. Il ne s’agit pas de surveiller cet étudiant étranger mais de lui ouvrir votre porte pour créer une relation de confiance et de convivialité. Son intimité et son indépendance doivent être garanties.

Où trouver les locataires ?

Vous pouvez proposer une chambre avec le petit-déjeuner ou le dîner. Il est possible de s’inscrire sur le site de l’Alliance Française qui rémunère les « logeurs » de 450 à 1 075 euros par mois selon la formule choisie et la ville concernée.

Vous pouvez également choisir de vous débrouiller seul en passant une annonce dans les facultés et sur les sites d’étudiants. Vous pouvez fixer librement le montant du loyer et des charges. Il faut établir un bail avec une clause de révision annuelle et en mentionnant l’indice de référence des loyers. Pour fixer le montant des charges, un forfait est la solution la plus simple.
Dans votre annonce, vous devez détailler le plus possible les prestations proposées. Pour choisir l’étudiant, basez-vous sur la confiance. Il est recommandé d’établir un état des lieux.

Et pour la déclaration des loyers ?

Si vous louez une chambre, les revenus doivent être inférieurs à 173 euros par mètre carré, hors charge, en Île de France. Au-delà, les loyers doivent être déclarés.

Données de cet article Rentabiliser une chambre avec l’accueil d’un étudiant étranger :
Date vendredi 3 janvier 2014
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Rentabiliser une chambre avec l’accueil d’un étudiant étranger.

Quelques recherches sur Rentabiliser une chambre avec l’accueil d’un étudiant étranger

Pas encore de recherche sur Rentabiliser une chambre avec l’accueil d’un étudiant étranger.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>