Le statut Loueur Meublé Non Professionnel, dit LMNP et régi par la Loi LMNP, est un statut fiscal qui concerne les propriétaires d’un bien immobilier meublé et ouvert à la location. Parfois considéré comme une niche fiscale, ce statut est un excellent moyen d’optimiser la rentabilité de son investissement immobilier.
L’imposition des revenus du LMNP
Les revenus issus de la location meublée ne sont pas des revenus fonciers mais font partie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), au même titre que les revenus générés par une entreprise individuelle. C’est cette particularité qui fait du LMNP un statut si avantageux fiscalement. Les revenus sont soumis, au choix, au régime micro-BIC ou au réel simplifié. Avec le micro-BIC, les revenus bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50%. Seulement la moitié des loyers perçus est donc imposable. Avec le réel simplifié, le loueur déclare précisément toutes ses charges déductibles, et c’est là que l’optimisation est possible.
Les charges déductibles avec le LMNP
Le plus intéressant des frais déductibles avec le LMNP est l’amortissement du bien et du mobilier. L’amortissement consiste à étaler la valeur d’un achat sur la durée normale d’utilisation. Ainsi, un loueur LMNP pourra amortir la valeur d’achat de son logement sur plusieurs dizaines d’années. Les frais d’acquisition et d’exploitation sont également des charges déductibles. Dans le cas d’un achat neuf dans une résidence de service, la TVA sera également décomptée. Toutes ces déductions viennent contrebalancer les loyers perçus et produisent très souvent un résultat négatif. Voilà comment rendre des revenus locatifs non imposables !
Les conditions du LMNP
Pour être éligible, le bien doit être loué en tant que meublé et être au minimum équipé des meubles listés par le décret du 31 juillet 2015. Il peut s’agir d’un bien neuf ou ancien, que ce soit un logement standard ou un bien situé dans une résidence de services (EHPAD, résidence pour étudiants, seniors ou tourisme). Le propriétaire doit être un particulier et la location du bien ne doit pas être son activité principale. Les recettes issues de la location doivent être inférieures à 23 000 euros ou 50% de ses revenus globaux annuels.
Date | lundi 3 décembre 2018 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Qu’est-ce que le statut LMNP ?. |
Quelques recherches sur Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Pas encore de recherche sur Qu’est-ce que le statut LMNP ?.