Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Savoir utiliser les petites annonces immobilières

Les petites annonces immobilières sont largement employées dans la branche pour vendre ou louer une maison. Les acheteurs potentiels, à la recherche d’un bien, y trouvent répertoriées la plupart des offres et il s’agit pour eux d’un moyen pratique et facile d’entrer en contact avec le vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.

Quelles indications principales mentionner dans une annonce immobilière?

Une annonce immobilière comporte traditionnellement plusieurs types d’indications. La localisation du bien est un élément majeur pour l’acheteur, il est donc indispensable de la faire figurer. La mention peut cependant être plus ou moins précise : ville ou quartier d’une grande ville, ou simplement zone géographique (secteur Angers, par exemple).

On indiquera aussi le type de bien (maison, appartement, terrain, loft, parking, etc.) ainsi que le type de transaction (vente ou location). Le nombre de pièces et la surface constituent également des critères importants, de même que la conception du bien (duplex, rez de jardin, de plain pied, etc.) et la présence ou non d’un espace extérieur (terrasse ou jardin). On n’oubliera pas la performance énergétique, bilan obligatoire depuis 2006 et réel argument de vente si le bien est économe en énergie (classé entre A et C). Tous ces critères justifieront le prix, que l’on mentionne en principe.

Autres mentions et comment les décoder

Les indications ci-dessus permettent aux acheteurs (ou locataires) intéressés de faire un premier tri : c’est avantageux pour le vendeur (ou le bailleur), qui ne sera dès lors contacté que par des personnes qui recherchent le type de bien décrit et gagnera ainsi un temps précieux en évitant des visites inutiles.

D’autres mentions figurent souvent, de nature plus subjective. Par exemple, on pourra indiquer que le bien est situé « au calme », « proche du centre ville » ou « proche de toutes les commodités ». Les indications de distance, en particulier, demandent à être décodées, si l’on est futur locataire ou acquéreur. Le mieux est d’aller se rendre compte sur place.

Parmi les autres mentions figure l’appréciation de l’état du bien : là encore, un peu de décodage est souvent nécessaire. « Travaux de rafraichissement » nécessaires signifie la plupart du temps que la maison ou l’appartement est en très mauvais état. « Bien atypique » renvoie souvent à un logement ancien et mal conçu. Les adjectifs amélioratifs (« charmant », « coquet », etc.) ne doivent habituellement pas non plus être pris au pied de la lettre. Le but du décodage d’annonce n’est pas de renoncer à voir le bien, mais de ne pas se rendre à la visite avec trop d’espoirs qui seraient vite déçus!

Où trouver les annonces immobilières?

Les grands quotidiens publient les annonces immobilières, mais il vaut mieux opter pour un quotidien régional, qui souvent a une section dédiée à l’immobilier. Les hebdomadaires ou mensuels de petites annonces (comme TopAnnonces) offrent une alternative intéressante.

Mais aujourd’hui, internet a largement pris le relais de la presse papier et l’annonce y trouvera une plus grande diffusion : on pourra publier sur des sites comme Entre Particuliers, De Particulier à Particulier (PAP) ou Le Bon Coin. Certains de ces sites sont réservés aux annonces des particuliers tandis que d’autres sont remplis d’annonces de professionnels de l’immobilier.

Données de cet article Savoir utiliser les petites annonces immobilières :
Date mercredi 29 août 2012
Rubrique Quelques trucs sur l'immobilier
Commentaires Aucun
Classes lire et ecrire une annonce, annonces immobilieres, savoir lire une petite annonce, lire et écrire un annonce, savoir lire annonces immibiliere, savoir ecrire une annonce , adjectifs amélioratifs , savoir lire une petite annonce logement, ecrire une annonce immobiliere, apprendre à lire une petite annonce, savoir ecrire une anonce immpbilière, adjectifs à utiliser dans une annonce immobilière, coment ecrire une anonce, écrire et comprendre une annonce

Quelques recherches sur Savoir utiliser les petites annonces immobilières

Les visiteurs ont recherché annonces immobilieres, savoir lire une petite annonce, lire et écrire un annonce, savoir lire annonces immibiliere, savoir ecrire une annonce , adjectifs amélioratifs , savoir lire une petite annonce logement, ecrire une annonce immobiliere, apprendre à lire une petite annonce, savoir ecrire une anonce immpbilière, adjectifs à utiliser dans une annonce immobilière, lire et ecrire une annonce, coment ecrire une anonce, écrire et comprendre une annonce pour en savoir davantage sur Savoir utiliser les petites annonces immobilières.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>