Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage



Peindre le sol bétonné d’un garage permet d’apporter sa touche personnelle et d’éviter des travaux fastidieux. Comment procéder et quelle peinture choisir ? Les réponses en détail.

Une solution simple et rapide : la couche de peinture

Malmené par les frottements des pneus de motos ou de voitures ou par les chocs causés par le rangement des divers équipements comme les outils du jardin, le sol du garage requiert une remise à neuf régulière. Contrairement au reste de l’habitation, cette surface est plus exposée aux salissures de différentes sortes. Plutôt que d’entamer des travaux lourds pour remplacer la dalle bétonnée, une couche de peinture peut faire l’affaire. Cette solution simple et efficace est idéale pour redonner une nouvelle jeunesse à cet espace. Ce procédé permet en outre de personnaliser le sol grâce à divers types de finitions disponibles, brillantes ou satinées. D’autre part, opter pour les travaux de peinture sur le sol bétonné du garage permet de limiter les divers désagréments qui peuvent être occasionnés par ce type particulier de surface.

Peintures spéciales pour sol

Pour le sol en béton du garage, il convient de choisir une peinture adaptée à ce type de matériau ainsi qu’à l’usage de la pièce. La peinture choisie devra avant tout être résistante aux chocs et à l’abrasion, lessivable et imperméable. Elle devra être capable de protéger le sol de l’humidité ainsi que des taches grasses produites par les huiles moteur ou les éclaboussures diverses. Deux types de peintures répondent à ces exigences, les peintures à base de résines époxydes et polyuréthane. Plus résistantes et plus épaisses que les peintures classiques, les peintures pour sol présentent une parfaite adhérence et une texture antidérapante. L’entretien du sol est ainsi facilité, d’autant plus que le large choix de teintes apporte une touche décorative au garage habituellement peu soigné.

Comment procéder ?

Peindre le sol bétonné du garage n’est pas complexe en soi. Il convient cependant de procéder étape par étape pour un rendu impeccable. Dans un premier temps, il est important de nettoyer le sol méticuleusement, avec un shampoing spécial pour dégraisser le support. Toutes les fissures devront ensuite être bouchées avec un enduit spécifique pour sol en béton, avant un ponçage et une uniformisation de la surface du sol. Une fois le sol propre et sec, la peinture peut être appliquée à l’aide d’un rouleau spécial sol, en veillant à ce que la couche ne soit pas trop épaisse. L’idéal serait de commencer par peindre les angles avec un pinceau avant de passer au rouleau. À noter que le béton est un matériau nécessitant un temps de séchage important. Ce délai est à respecter impérativement pour un rendu parfait.

Données de cet article Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage :
Date jeudi 10 avril 2014
Rubrique Aménagement immobilier
Commentaires 1 Commentaire
Classes Pas de classe en relation avec Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage.

Quelques recherches sur Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage

Pas encore de recherche sur Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage.

Commentaires

Une réponse à “Notre solution pour peindre le sol en béton de son garage”
  1. mollard dit :

    Je pensais justement à peindre le sol de mon garage, ça aurait été bien d’avoir des photos pour avoir un aperçu. Je ne sais pas du tout quelle couleur utiliser.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>