Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine immobilier ou vous assurer des revenus supplémentaires, le statut LMNP est votre meilleur allié. Ce statut de Loueur Meublé Non Professionnel vous permet d’investir dans l’immobilier locatif, neuf ou ancien. Outre des revenus supplémentaires, ce régime procure de nombreux avantages fiscaux.
Les avantages de l’investissement LMNP
Le statut du LMNP vous amène à choisir entre deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC ou le régime réel. Vous pouvez opter pour le régime du micro-BIC si vos recettes ne dépassent pas le seuil de 70 000 €. Vous bénéficierez alors d’un abattement de 50 % sur vos recettes. Lorsque vos recettes sont supérieures à 70 000 €, vous bénéficiez du régime réel. Ce régime vous permet de déduire de vos recettes, l’ensemble de vos charges (travaux, frais de syndic, taxes, intérêts d’emprunt, frais de notaire etc.) Il permet également de déduire l’amortissement de votre bien, c’est à dire de tenir compte de la dépréciation de votre bien immobilier dans le temps. Vous payez alors moins d’impôts grâce à ce dispositif et à l’investissement LMNP.
Investir en LMNP ancien ou en LMNP neuf ?
L’investissement en LMNP permet d’investir dans le neuf et l’ancien. Lequel choisir? Un programme neuf est un programme que vous allez acheter en VEFA. En construction au moment de l’achat, sa livraison prévisionnelle ne sera que dans 12 à 24 mois, délai durant lequel vous ne toucherez aucun loyer. Lors de cet achat, vous devrez avancer la TVA et ne pourrez la récupérer qu’à la livraison du bien. Les frais de notaires, quant à eux, sont généralement peu élevés, en moyenne 3,5 %. L’ancien a l’avantage d’être en cours d’exploitation. Cela signifie que vous pourrez toucher vos premiers loyers, dès la signature chez le notaire. De même son achat se fait hors taxe. Si les frais de notaire sont généralement plus importants dans l’ancien (8 %), ils sont néanmoins amortis plus rapidement grâce à l’exploitation immédiate du bien immobilier. Enfin, le LMNP ancien permet de connaître à l’avance le montant des charges applicables
La revente de votre LMNP
Lorsque votre investissement en LMNP a été amorti, après une durée de 15 à 20 ans, vous pouvez souhaiter le mettre en vente. Pour cela, il est important de vous tourner vers un spécialiste du statut LMNP. Celui-ci pourra réaliser une estimation rapide de la valeur de votre bien. Dans le cadre de la revente de votre LMNP, nos experts vous proposent une estimation entièrement gratuite pour une revente dans les meilleures conditions. Ils prendront en compte : le type de bien, son emplacement, la durée restante du bail commercial, la répartition des charges, l’indexation des loyers ainsi que le montant du dernier loyer payé.
Date | vendredi 25 janvier 2019 |
Rubrique | Achat immobilier |
Commentaires | 1 Commentaire |
Classes | Pas de classe en relation avec L’investissement LMNP et sa revente. |
Quelques recherches sur L’investissement LMNP et sa revente
Pas encore de recherche sur L’investissement LMNP et sa revente.
A noter que l’investissement LMNP occasion en résidences de services est bien plus intéressant que l’investissement LMNP neuf.
Les prix sont au marché et les loyers des baux qui ont été renouvelés sont cohérents avec le potentiel économique des résidences. C’est une sécurité à long terme.