Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Les principes de la réglementation thermique 2012



Depuis 1974, la construction de maisons neuves en France est soumise à une réglementation thermique rigoureuse. Au début de cette année, le 1er janvier 2013, a eu lieu le Grenelle de l’Environnement, suite auquel a été mise en place la RT 2012, une actualisation de la réglementation thermique ayant pour but de diminuer les dépenses énergétiques tout en faisant baisser le montant des factures des ménages français. La RT 2012 a pour objectif à terme de diviser par trois le taux de consommation en énergie des maisons neuves. Pour cela, les maisons neuves vont désormais être soumises aux mêmes restrictions de consommation que les bâtiments à basse consommation (BBC) : elles auront un plafond limité à 50 kWhep /(m2 X an). Voici les grandes lignes de cette nouvelle réglementation thermique pour 2013.

Encourager le développement des énergies renouvelables

Désormais, tous les projets de construction d’une maison neuve en France devront penser à choisir une solution, pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage, génèrée au moins en partie par de l’énergie durable. Il s’agit par exemple de recourir à une pompe à chaleur pour chauffer sa maison ou encore de s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique.
Ce type d’équipement devra être indiqué dans le permis de construire au moment de son dépôt. Un équipement faisant appel à une énergie renouvelable est donc désormais obligatoire lors de la construction d’une habitation neuve. Lors de la visite de contrôle à la fin des travaux, la présence de l’équipement sera contrôlée. Les pouvoirs publics ont voulu, par cette décision, allier le développement durable avec l’économie d’énergie.

Réduire les besoins énergétiques des maisons

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte quand on réfléchit aux besoins en énergie d’un bâtiment : l’isolation des murs, le nombre de fenêtres et leur exposition, l’architecture, l’étanchéité, etc… La rt 2012 a fixé un taux limite de besoin en énergie cumulé (pour l’ensemble de ces facteurs). Il s’agit d’un coefficient Bbio Max limite.

Faire baisser la consommation énergétique des ménages

Les consommations d’énergie ont désormais un seuil maximal à ne pas dépasser; ce dernier est exprimé en Kw/heure et est traduit par un coefficient Cep max.
L’énergie primaire n’est pas la même que l’énergie finale (celle qui est consommée puis facturée). Ainsi, il est recommandé d’utiliser des systèmes à très basse consommation. En cas d’utilisation d’une pompe à chaleur, choisir une pompe disposant d’un COP (coefficient de performance) égal ou supérieur à 3.
Le CEP d’une habitation neuve doit désormais être calculé grâce à des logiciels thermiques, validés par l’administration et mis à la disposition des personnes s’occupant de l’étude thermique la maison. Une fois estimé, on le comparera au Cep max qui correspond au lieu et au type de la future maison.

Fixer une température à ne pas dépasser

Une température maximum est fixée pendant les périodes les plus chaudes. Les maisons neuves doivent être conçues de manière à répondre facilement à cette exigence durant l’été : installations de protections solaires, bonne orientation des baies, etc…)

Des contrôles tous les ans

Les contrôles de vérification du bon respect des règles de construction ont lieu tous les ans, sur un échantillon de maisons neuves. Ces contrôles ont pour but de sensibiliser particuliers et professionnels au respect de ces nouvelles règles thermiques à vocation écologique, économique et technologique. Ils permettent de rappeler ces règles à tous et sont une bonne occasion de les expliquer et de les argumenter.

Données de cet article Les principes de la réglementation thermique 2012 :
Date vendredi 22 février 2013
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Les principes de la réglementation thermique 2012.

Quelques recherches sur Les principes de la réglementation thermique 2012

Pas encore de recherche sur Les principes de la réglementation thermique 2012.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>